Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Utr'ardèche: 25 & 26 mai 2013
L'Utr'ardèche: 25 & 26 mai 2013
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 540
9 avril 2013

S15: Week-end de reconnaissance de l'Ultr'Ardèche

  Photo, prise par Jean Paul, "notre chauffeur" qui a assuré de très belle façon cette reconnaissance.... et quelques photos retrouvées sur une clé USB ! 

Maintenant j'pourrai pas dire.... j'savais pas, cette reconnaissance aura eu le mérite de confirmer... QUE C'EST DU LOURD ! Une reconnaissance partagée entre passionné... des gars où lorsque vous lisez leur CV... c’est également du lourd ! Des gars simple... Gilles, Christophe, merci pour cette reconnaissance qui restera gravé pour longtemps dans mon esprit.

Samedi: 5h 20: Arrivée de Jean-Paul, Finisher de l'utbm 2013... Il fallait une sacrée dose de persévérance pour aller au bout de celui-là. La règle du we étant d'alterner course à pied et tronçon en voiture, il nous fallait un chauffeur et co-pilote en la personne de mon épouse, un binôme de choc... ils auront été aux petits oignons tout au long de ces 2 jours... c'est bien pour ça que je les ai recruté !!! Et JP, avait besoin de prendre une grande bouffée d'oxygène Ardéchoise.

7 h 45... Alboussière, nous sommes accueilli par la famille Laurent Bruyère organisateur de l'épreuve, moment de convivialité autour d'un café/croissant, et cerise sur le gâteau, puisqu'il nous accompagnera jusqu'au tunnel des Nonnières.

Alboussière/Lamastre: (Reco en voiture) Déjà, une interrogation de résolu... pas utile de s'habiller, la température va vite montée, de suite ça monte ! Le p'tit Courbis, Lartilleur,Mayres, Saignole.... comme dit Gilles, partir doucement et vite ralentir ! Première descente significative de Gilhoc en sous bois, premier ravito sur la place. Pour passer le premier col.... c'est simple il faut passer devant le château tout la haut. Et déjà une longue descente avec un % raisonnable.

Lamastre / les Nonières: (Cap) En toute honnêteté cette ancienne voie ferrée est de la balle ! Un vrai régale... Mes Asics de 700 km... n’ont même pas ressenti le moindre cailloux. Ici, plus que jamais.... partir doucement et vite ralentir... et profité du décor !

Les Nonières - Limis (BH1): (Cap) Passage du tunnel, décor grandiose, le village des nonières est perché au dessus du tunnel..; j'croyais que l'on ne voyait pas sa sortie... faux ! De plus il est très court: 500/600m passage en moins de 5 mm. Après c'est plus une voie ferrée, mais le plus souvent herbeux et sableux et une succession de viaducs, attention vous risquez de croiser le facteur rentrant de sa tournée.... Gilles l'avait déjà croisé l'an dernier ! Sur la fin, on surplombe l'Eyrieux, ce qui incite à la flannerie ... Au pont métallique, commencer à renverser la vapeur, la première barrière est tout proche.

Limis / Gerbier de Jonc: (Reco en voiture) A partir de là, plus de question à se poser... on rentre de plein coeur dans l'Ardèche profonde... Petite route et une bifurcation à gauche... début du Col de l'Ardéchoise, il fait sourire, mais très vite le rire devient jaune... considéré que vous avez une partie de manivelle de 16 km, jusqu'au Mont du Gerbier Jonc.

Gerbier de Jonc - Burzet:(Cap): Après le sommet prendre à Droite, route large et descente  très rapide sur 2/3 km. Après le petit pont la descente devient plus douce... un petit regard à droite... ici il y aura pu y avoir un drame, lors de notre passage une moto venait de faire un tout droit dans un petit torrent en contre bas de la route, les motards nous demanderons de les aider à remonter la moto, quand au pilote pas sûr qu'il se rappel de son nom ! Ici j'en profiterai pour partir de l'avant... et prendre une p'tit bouffée d'oxygène... mes compagnons m'amusent pas le terrain....  A l'intersection.... vous en prendrez bien encore un p'tit coup ! Et c'est reparti pour 2 bornes d'ascension avant de rejoindre un plateau... en espérant que le vent ne soufflera pas.

Sagnes et Goudoulet: (R10) un conseille ... ne le zappé pas, sinon le temps va vous sembler très long ! Passage du col de la Barricaude, aucun souci... vous êtes à contresens du grand prix de la montagne... si vous voyez ce que je veux dire ! Ce n'est pas la plus meurtrière.... mais la plus longue descente, 12 km en lacet... interminable, apparemment le R11 se situe dans cette descente. Tout au long de cette descente nous bénéficions d'un panorama constant sur les kilomètres à parcourir avant de rejoindre le Burzet. Pour l'avoir montée lors de l'Ardéchoise cyclo en plein midi, c'est un enfer en cas de forte chaleur... l'arrivée au burzet est un vrai soulagement... à tord car ça redescend jusqu'a st Pierre de Colombier.... cette portion nous l'avons réalisé en voiture... peur d'être en retard à l'appéro !

Dimanche 2ième journées:

St Pierre de Colombier(R12) Dans le village prendre à droite pour rejoindre une petite place, avec il me semble une bonne infrastructure pour un ravitaillement. Là je vous confirme...l'UA, ici prend une toute autre tournure, des routes étroites, sinueuses qui effrayent mon épouse...  Dès la sortie du R12 le "la" est donné... comme beaucoup passeront à la tombée de la nuit, difficile de s'apercevoir avec quelle rapidité la route s'élève.

Libones, Juvinas, Moulin Lacoste (R13) Passage de col et longue descente jusqu'au ancien bâtiment 'Moulin Lacoste' En plein nuit, le coin doit d'être humide... je n'y attarderai pas très longtemps... qui dit moulin.... dit rivière !

Aizac, Montée et descente... sera notre lot dans cette deuxième partie, le travail de sape, commence !

Antraigues, pays de Jean Ferrat : Au pont de huile, prendre en face la route qui monte.... ça vous étonne !!!!

Antraigues, (R15) je ne pense pas que vous aurez le temps d'aller sur la tombe de Jean Ferrat... je l'ai pris ! Le bar de la montagne est situé à droite sur la place.

Genestelle, Pour y parvenir... il faut une grand patience, car la route n'est pas presser y arriver ! Ici, nous retrouvons Odile l'épouse de Bernard, venu en éclair partager quelques kilomètres en notre Cie.

St Joseph des Bancs, (R15) Comme d'hab', encore un  village bascule ! Respirez un bon coup !

Lieu dit ' le Nougier" Col de la Fayolles: un vrai col Alpestre ... aucun abri. J'ai trouvé ce col traître, on pense passer son sommet, tout y resemble... eh non ! encore un bon km .. pas sûr que nous auront ICI encore  de la lucidité , de toute façon ça sera la nuit !    Au sommet, prendre en face en contre bas.

St julien de Gua: Descente de 3 kilomètres, celle là va faire du dégât, dans le village  passage à 15% .... Le ravito se trouve à la fin de ce passage. Fin du 1er tronçon de cette reconnaissance.  

St Pierreville, Ici, je ne pense pas............. que vous verrez Lolo, pas fou le gars !!!!! A partir de là.... commence le bouquet final, tant sportivement, que touristiquement ! Passage au sommet de la Croix Ferrière à 980 m. Descente en forêt, avant de remonter sur St Pierreville. C'est dans ce village... que se trouve la maison du Maire... tant décrit dans les Cr.

Gluiras (R18) Comme je me suis un peu assoupi dans la voiture, digestion oblige ! Ce secteur est un peu flou.... Plongée sur le plancher des vaches ! Ça va faire drôle de retrouver un fond de vallée et courir sur une grande route. Si vous vous retrouver face à un tunnel.... vous faite comme notre chauffeur demi-tour !

Chalençon (R20) C'est l'une des dernières bosses, le départ est foudroyant.  durant toute l'ascension j'ai cesser de penser à un cycliste qui pourrai descendre.... attention, nous serons le dimanche matin !!!! Gilles et Christophe repartiront de chalençon pour le 2ième tronçon de la journée, je choisirai de repartir 5 km plus loin... afin de ne pas finir cette reconnaissance trop usé et retarder mes compagnons, nous avons de la route.... encore à faire ! 

Vernoux (R21) La boulangerie et le café du midi.... pas de problème, concernant la fontaine de l'église.... elle est en restauration et caché derrière une palissade ! A la sortie de Vernoux ... prendre à gauche direction Grozon.... c'est la dernière !!!  Un mot sur le Road book, il est parfait.

R22 Situé 2 km après le sommet de la côte de Grozon ... Avant dernière descente sur Boffres... sortie de Boffres.... c'est la der’. Reste plus que 2/3 kilos... Bravo, à ceux qui y parviendront... en serai-je ? On en reparle le 27 !  

IMPARDONNABLE: Je fais mon mea culpa... comment j'ai pu oublié de remercier Stéphanie, épouse de Christophe de nous avoir concocter... un bon plat de pâtes bolognais, le carburant du sportif.

 Lamastre / Limis, avec Lolo, organisateur de l'UA

 27,68 km

 3 h 06

 8,900 km/h

 Gerbier de Jonc - Burzet

 25,52 km

 2 h 50

 9 ,000 km/h

 St Pierre de Colombier

St Julien-de-Gua

 

32,700  km

 

4 h 14

 

7,7 km/h

 Pont du Belay  Alboussière

19,530 km

2 h 25

 8,1 km/h

 

105,430 km

 

 

 Parcours-Complet[1]

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité