Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Utr'ardèche: 25 & 26 mai 2013
L'Utr'ardèche: 25 & 26 mai 2013
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 540
22 octobre 2012

Vincent dit " Gouzy " nîmois, dossard n°47, 16ème en 28h29

"L'Ultr'Ardèche c'est doux comme le duvet d'une châtaigne mais il faut commencer par décortiquer la bogue et se farcir les gentilles épines."

"Sur les 212km de l'Ultr'Ardèche il y a plus de cols à gravir que d'habitants à saluer" Ces 2 citations d'un illustre inconnu, du temps jadis, résume bien cette épreuve mythique qui a vu le jour au début des années 2010 (le 12 Mai 2012 pour être précis).

Dans un vieux carton au fond de mon grenier je viens de trouver le récit d'un vieil ancêtre qui a participé à cette édition 1, il y a fort longtemps. Un bout d'ardoise joli mais très poussiéreux trône depuis des générations sur la cheminée des mes grands-parents, en enlevant la poussière j'ai pu y lire.

 "Finisher Ultr'Ardèche 2012". Voici son récit, il n'a pas pris une ride:

24h après mon arrivée je ne ressens presque plus aucune douleur, juste une cheville/poteau plus impressionnante que douloureuse. Ceci pour vous dire mon étonnement des capacités du corps humain. Nous avons couru/marché 212km de côtes et de descentes (très peu de plat) avec un bon orage, une nuit très fraîche et hyper venteuse. Quand la tête décide de s'inscrire à un tel Himalaya c'est qu'elle sait que le corps est capable de le faire. Depuis Novembre dernier je rêvais secrètement de courir cette Ultr'Ardèche naissante mais ce n'est qu'une semaine avant que j'ai pris la décision d'y prendre le départ, boosté par JBJ et TOT notamment!

Des noms prestigieux se bousculent sur la liste des engagés, le petit Gouzy ne veut pas rater ce rassemblement, cette épopée, être sur la photo de départ est mon seul objectif, arriver au CP 161 me comblerait, finir m'est pourtant et encore inconcevable.

Conduit de main de maître par notre néo-Spartathlonien lolo07 (Lolonidas comme l'a signalé justement Tot lors de la remise des récompenses) avec une équipe de bénévoles de tous horizons, beaucoup d'amis Transe Gaulois, des CV à tomber par terre de la petite centaine d'engagés, une Ardèche belle et indomptable, une montagne douce aux cols sévères, un calme reposant aux senteurs apaisantes, une biche, 2 lièvres, un renard, un écureuil: mon week-end Ardéchois aurait été déjà comblé. Mais voilà je suis arrivé au bout de cette aventure, j'y ai battu mon record sur 24h et  continué encore 4h30 à me délecter d'un bonheur simple, rare. Pas une minute de sommeil, juste 2 poses assis sur un parapet entre 3h et 5h du mat en pleine côte, en plein vent, en pleine forêt, la prise de conscience de la chance d'être là au milieu d'un paradis et repartir de l'avant... 28h29' de course et une 16è place (anecdotique) , une sieste d'une heure puis vite retourné voir les copains arriver jusqu'à 18h: c'est partie intégrante de la course !!! Applaudir tous les finishers et revivre autant de fois SON émotion, que du bonheur !!!

Beaucoup d'émotion lors du repas d'après course, les mots simples et remplis d'émotion de Lolo, de son génial et volubile Maire, de Philippe Herbert, résonneront longtemps dans ma tête d'ultra coureur. Les "standing-ovations" adressées à toute son équipe, les poils du corps tout entier qui se mettent à faire la ola, des sommets qui font que l'on aime tant l'ultra !

Avec l'Ultr'Ardèche de nouveaux horizons sans limite se laissent apercevoir, ma Transe Gaule 2011 ayant commencé le travail l'été dernier...

Un grand bravo aux finishers, une accolade à ceux qui n'ont pu finir, ces quelques mots à vous tous qui comprenez ce que nous avons vécu. Dernier inscrit cette année, je veux bien être parmi les premiers pour 2013 !!! Longue vie à Ultrdèche

Vincent G; 2012

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité